Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mentana Street
12 mars 2007

Au Québec on ne dit pas...

Il_faut_se_mefier_des_motsAu début je me suis dit que j'allais faire un post "au Québéc on ne dit pas... mais..." mais je me suis dit que c'était bien trop fastoche alors je propose un petit jeu... Wahouuuu que d'intéractivité, j'en reviens pas ! Alors voila : je vous écrit des phrases en bon québécois dans le contexte pour vous aider un peu, et puis prochainement je mets les réponses. Bon courage, nous, on galère un peu... - As tu passé la mope ? pas pantoute - j'ai acheté une paire de gougounes écoeurantes - j'm'en calisse (prononcer coOOOlisse) ou bien stie d'calice de ciboire - Un paquet de croustille et un chien chaud oldress - Icitte y a plein de bibites (hahahahhahahaha) et des maragouins - Prendre une brosse - Fait que... faut céduler la conf - Je crois que tu viens de te faire cruiser (prononcer crouzer) - La douillette est à la laveuse - Il goute le vinaigre ce PKF - oh boy, arrête de niaiser, t'as frenché son cheum ? toute façon c'est une guidoune ! - Moi et ma gang on a capoté - Placotter - C'est platte, elle est platte - je chauffe la voiture, on s'arretera prendre le pouceux - Ce matin fait frette, et y a de la sloch - stie de marde, tabarnakle et tabarouette - Crisse toi d'là - je m'en pogne le cul - Y mouille à ciaux
Publicité
Publicité
Commentaires
L
As tu passé la mope ? pas pantoute<br /> > As-tu nettoyé le sol? Pas encore.<br /> <br /> - j'ai acheté une paire de gougounes écoeurantes<br /> > des sandale trooop belle<br /> <br /> - j'm'en calisse (prononcer coOOOlisse) ou bien stie d'calice de ciboire<br /> > Je m'en fou<br /> <br /> - Un paquet de croustille et un chien chaud oldress<br /> >des chips et un hot dog.<br /> <br /> - Icitte y a plein de bibites (hahahahhahahaha) et des maragouins<br /> > Ici, ya plein de moustique et dinsecte<br /> <br /> - Prendre une brosse<br /> > se souler<br /> <br /> - Fait que... faut céduler la conf<br /> > (chui québécoise et je sais meme pas cest quoi sa )<br /> <br /> - Je crois que tu viens de te faire cruiser (prononcer crouzer)<br /> > se faire draguer.<br /> <br /> - La douillette est à la laveuse<br /> > la couette est dans la machine a laver<br /> <br /> - Il goute le vinaigre ce PKF<br /> > bne sa goute le vinergre le poulet frit kentuki<br /> <br /> - oh boy, arrête de niaiser, t'as frenché son cheum ? toute façon c'est une guidoune !<br /> > hey arrete de blaguer ta embrasser son copain..on sen fou toute maniere cest une salope<br /> <br /> - Moi et ma gang on a capoté<br /> > on a trop triper<br /> <br /> - Placotter<br /> > Jaser<br /> <br /> - C'est platte, elle est platte<br /> > ben cest poche<br /> <br /> - je chauffe la voiture, on s'arretera prendre le pouceux<br /> > Je chauffe la voiture, on s'arrêtera prendre l'autostoppeur.<br /> <br /> - Ce matin fait frette, et y a de la sloch<br /> > dehors fais froid et ya de la..ben dla sloche..ou gadou ou shnou..cher pas commen dire sa en francais clean la:S<br /> <br /> - stie de marde, tabarnakle et tabarouette<br /> > haha sa cest un sacre..genre putain de merde de fait chier<br /> <br /> - Crisse toi d'là<br /> > degage!<br /> <br /> - je m'en pogne le cul<br /> > jfais rien<br /> <br /> - Y mouille à ciaux<br /> > Il pleut des cordes.
E
Bon, je tente:<br /> <br /> - As tu passé la mope ? pas pantoute<br /> > As-tu nettoyé le sol? Pas encore.<br /> <br /> - j'ai acheté une paire de gougounes écoeurantes<br /> > J'ai acheté des gants rose fluo.<br /> <br /> - j'm'en calisse (prononcer coOOOlisse) ou bien stie d'calice de ciboire<br /> > Je m'en tamponne.<br /> <br /> - Un paquet de croustille et un chien chaud oldress<br /> > (facile) Un paquet de chips et un hot dog.<br /> <br /> - Icitte y a plein de bibites (hahahahhahahaha) et des maragouins<br /> > Ici, il y a plein de chenapans, palsambleu.<br /> <br /> - Prendre une brosse<br /> > Prendre une tôle au ping-pong.<br /> <br /> - Fait que... faut céduler la conf<br /> > Faudrait commencer la conférence, les délégués s'impatientent.<br /> <br /> - Je crois que tu viens de te faire cruiser (prononcer crouzer)<br /> > Je crois que tu viens de te faire dépasser.<br /> <br /> - La douillette est à la laveuse<br /> > La fille est chez l'esthéticienne<br /> <br /> - Il goute le vinaigre ce PKF<br /> > PourKoi tous ces Fous?<br /> <br /> - oh boy, arrête de niaiser, t'as frenché son cheum ? toute façon c'est une guidoune !<br /> > Eh gamin! Arrête de dire des bêtises. T'as cassé la figure à son copain. De toute façon, c'est une bécasse.<br /> <br /> - Moi et ma gang on a capoté<br /> > J'ai cassé ma voiture.<br /> <br /> - Placotter<br /> > Toi-même!<br /> <br /> - C'est platte, elle est platte<br /> > Un seul T à plate.<br /> <br /> - je chauffe la voiture, on s'arretera prendre le pouceux<br /> > Je chauffe la voiture, on s'arrêtera prendre l'autostoppeur.<br /> <br /> - Ce matin fait frette, et y a de la sloch<br /> > Ca caille et le sol est gelé.<br /> <br /> - stie de marde, tabarnakle et tabarouette<br /> > ?<br /> <br /> - Crisse toi d'là<br /> > Va t'en galopin!<br /> <br /> - je m'en pogne le cul<br /> > Ca se dit aussi dans la vieille francophonie, non?<br /> <br /> - Y mouille à ciaux<br /> > Il pleut des cordes.
H
on peut avoir les réponses maintenant? <br /> à mon avis "je m'en pogne le cul" ca veut dire <br /> "ca me fait bien rire"? pogne c'est "tapper" non?<br /> frencher c'est embrasser, et cheum petit ami. <br /> ce matin il fait froid, y'a de la gadoue (neige degueu quoi) pour ce matin fait frette et y'a de la sloch.<br /> et chauffer la voiture c'est la conduire<br /> voila mes compétences en quebecois s'arrêtent là, et j'avoue j'ai completemen triché :)<br /> allez je vous laisse j'ai faim, j'vais manger un sous-marin !
Publicité